Qui sommes-nous ?

Guide-conférenciers, c'est grâce à un livre de souvenirs de la grand-mère limousine de Claire que nous avons eu envie de découvrir le Limousin dans son intégralité : Corrèze, Haute-Vienne, puis Creuse... Nous avons été touchés par cette région du Massif Central riche en patrimoine bâti, histoire et espaces naturels. Mais c'est la Creuse qui a retenu le plus notre attention.. Ce territoire discret et mystérieux nous a mené à Aubusson, cité nichée entre monts verdoyants et milles eaux, connue mondialement pour la qualité et la beauté de ses tapisseries.

Claire Blandin

Après un cursus universitaire en Arts Plastiques, Histoire de l'Art et Cinéma à Paris, j'ai finalisé en 2015 mes études par une Licence Professionnelle de Guide-conférencier à Boulogne-sur-Mer. 

En 2016, nous avons eu la chance de pouvoir s'implanter à Aubusson, et soutenus par l'office de tourisme Aubusson-Felletin, et la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson nous avons pu participer au renouveau de la ville avec l'ouverture de la Cité Internationale de la Tapisserie d'Aubusson, en créant des visites guidées. Aujourd'hui, en tant qu'auto-entrepreneur, je vous ferai partager mes connaissances sur Aubusson construites à partir d'archives, des recherches historiques de plusieurs chercheurs dont Cyprien Pérathon ou Maurice Dayras, ainsi que de témoignages directs de la population d'Aubusson.

Car en effet, loin d'être une ville comme les autres, si Aubusson devait avoir un surnom, cela serait " un habitant, une histoire..." En effet, venant de Paris, j'ai toujours trouvé le dialogue en Creuse et à Aubusson, thérapeutique, où la conversation est si facile... les Aubussonnais ayant toujours l'art et la manière de raconter leur histoire, et d'écouter la vôtre dans un moment de chaleur humaine très simple, et de vous resaluer d'un sourire complice les prochains jours. 

Les visites guidées sont des hommages rendus à Aubusson, et à ceux qui l'ont construite.

Julien Fernández

Tout d'abord diplômé en Sociologie, mon expérience dans le tourisme a débuté en Écosse, terre qui partage notamment avec le Limousin des sols granitiques et des paysages faits de monts verdoyants. Cependant, mes racines méridionales hispano-gasconnes m'ont orienté vers l'Espagne où j'ai travaillé plusieurs mois comme guide touristique. 

Titulaire, tout comme Claire, de la carte professionnelle de guide-conférencier depuis 2015, nous  voici désormais en terre limousine et plus précisément dans la Haute-Marche pour vous faire découvrir une ville et une région idéales pour les amoureux, comme moi, de la nature, de l'Histoire et des savoir-faire ! 

Pour moi, Aubusson est une ville singulière. Je suis charmé par son aspect pittoresque dû à ses rues tortueuses qui répondent à un relief accidenté. Son nom, "Aubusson" est connu mondialement grâce à sa production de tapisseries de grande qualité. Or, loin d'être une ville somnolente se reposant sur l'autocomplaisance d'un nom prestigieux, cette cité marchoise est faite de travailleurs qui ont fait de leur ville la capitale industrielle de la Creuse. Ses habitants sont accueillants et chaleureux, avec une verve propre aux territoires méridionaux qui me fait penser qu'Aubusson, l'Occitane du nord, pourrait disputer à Brive-la-Gaillarde sa qualité de "portail riant du Midi" ! Pour moi, c'est tout cela la richesse d'Aubusson : sa beauté, ses contradictions, ses gens !